JNC24102012-290x166

La culture est essentielle.

JNC24102012-290x166A l’occasion de la présentation en commission culturelle du rapport sur la création, la diffusion des savoirs et la démocratisation de la culture, Jean-Noël Carpentier s’est exprimé au nom du groupe RRDP. Il a rappelé l’importance de la culture, indispensable dans une société démocratique et s’est félicité de la sanctuarisation des crédits accordés par l’État dans ce domaine. Concernant les disparités territoriales en matière d’équipements culturels, la problématique ciblée par le rapport, il a insisté sur la nécessité de développer une plus grande synergie entre les différentes collectivités locales.

Dans ce contexte, Jean-Noël Carpentier a aussi souligné le rôle de l’école qui doit donner envie aux élèves de s’intéresser à la culture et qui doit réduire la fracture qui existe en fonction des origines sociales. A ce titre, les activités périscolaires mises en place à travers la réforme des rythmes scolaires représentent une opportunité nouvelle pour mettre du temps à la disposition des élèves pour des pratiques créatives.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

3 réponses

  1. Il est heureux d’entendre les progressistes intervenir en faveur de la culture pour tous. Car malgré tous les efforts faits en la matière, il est encore loin le temps de l’accès pour tous à la culture.

    1. Sauf que pour beaucoup et au delà les discours fut ils de gauche, la volonté d’appliquer le dogme de la réduction des dépenses publiques va prioritairement impacter les budgets liés aux activites sportives, associatives, culturelles. Donc le député progressiste a raison de rappeler l’importance de la culture même et surtout dans dans nos sociétés en crise et a raison de s’inquiéter. Pas sur justement que sur ce sujet tous les efforts soient au niveau nécessaire.

  2. Plus qu’essentielle, la culture est une nécessité. Le contexte financier inquiète le monde culturel au regard des baisses budgétaires dans les collectivités territoriales et la misère du budget culture du gouvernement. Dans le cadre de la réforme territoriale il serait capital d’intégrer la culture dans les compétences obligatoires d’une ou des collectivités.
    L’inquiétude est vive sur cette question quand on sait que l’U.E. confie la culture à un « commissaire indigne » lire le monde du 4 novembre 2014! quel mépris pour la culture.

Plus
d'actualités