Science-Exoplanet_fancybox

La recherche publique, un atout pour notre pays.

Sébastien NADOT, député de Haute-Garonne, Porte-parole national du MdP, a visité l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. L’occasion de marquer son attachement à l’excellence du secteur de la recherche publique.

Christophe GIRAUD, délégué régional du CNRS Midi-Pyrénées, a d’abord rappelé que le CNRS est le premier « producteur » mondial de connaissances scientifiques.

 

Le CNRS de Midi-Pyrénées, 2ème implantation française après le site de Saclay, regroupe tous les domaines scientifiques.

 

Mais aujourd’hui, c’est la belle aventure de SPIRou qui était à l’honneur, un nouvel instrument dédié à la recherche d’exoplanète mis au point à l’IRAP et qui équipera prochainement le télescope Canada-France-Hawaï.

 

Objectif : détecter et caractériser les exoplanètes similaires à la terre en orbite autour des « naines rouges » voisines du système solaire. La technique derrière cet instrument est époustouflante. Spectrographe cryogénique refroidi à – 200° C, observation de variations de mouvement nanométriques…

 

La recherche française est opérationnelle au meilleur niveau mondial et, en septembre 2018, le programme d’observation intensif pour lequel a été conçu SPIRou sera lancé.

 

D’ici là, une exposition à la Cité de l’Espace sur l’incroyable aventure de SPIRou est prévue. Des aventures quotidiennes à suivre ici : http://www.irap.omp.eu/actualites/actu-spirou
Un article à retrouver sur le site de Sébastien NADOT.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités