Le 27 juin, votez pour l’écologie et la solidarité ! Faisons barrage au Rassemblement national !

Les résultats du 1er tour de scrutin des élections régionales et départementales de dimanche dernier ont révélé plus encore et de manière extrêmement marquante la fracture grandissante entre le monde politique et les citoyen.nes de notre pays. 

Après les municipales de 2020, l’énorme taux d’abstention, 66,7 % – soit près de 7 électeurs.trices sur 10 – est un nouvel échec pour notre démocratie ! Les citoyens.nes ne croient plus en leurs elu.es !

Les formations politiques – toutes tendances et sensibilités confondues – ont une lourde responsabilité ! Petits calculs politiciens hors de toutes convictions et cohérence politique, entre-soi d’une classe politique qui se suffit à elle-même, mépris des partenaires politiques…il y a urgence qu’un sursaut démocratique et citoyen se manifeste ! Le Mouvement des Progressistes, rassembleur et fidèle à ses convictions d’écologie populaire, de solidarité et de justice sociale, participera au lendemain du 2e tour aux débats qui devront avoir lieu.

Au-delà de l’abstention massive, les écologistes et la gauche, rassemblés, sont en mesure de l’emporter dans plusieurs régions ou de participer au contre-pouvoir nécessaire face à la droite. 

Le Mouvement des Progressistes se réjouit des listes de rassemblement qui ont pu être constituées pour le 27 juin. Tout particulièrement en Ile-de-France où le rassemblement inédit conduit par Julien BAYOU, avec Audrey PULVAR et Clémentine AUTAIN, est en mesure de l’emporter face à la droite réactionnaire de Valérie PECRESSE. Également en Auvergne-Rhône-Alpes, où les listes écologistes et socialistes, respectivement conduites par Fabienne GREBERT et Najat VALLAUD-BELKACEM, ont fusionné face à la liste de la droite ultra radicale conduite par Laurent WAUQUIEZ. En Grand Est, le MDP regrette qu’un accord n’ait pu se concrétiser entre la liste des écologistes conduite par Éliane ROMANI et celle du Parti socialiste conduite par Aurélie FILIPETTI. Engagé dès le 1er tour auprès d’Éliane ROMANI, le MDP lui renouvelle sa confiance pour le second tour de scrutin.

En PACA, le barrage à l’extrême-droite est une exigence impérative. Au-delà de la déception des progressistes de PACA, engagés pour le 1er tour auprès de Jean-Laurent FELIZIA, il est impératif,  pour barrer efficacement la route au RN, de choisir le vote pour Renaud MUSELIER.

Pour l’Ile-de-France, le Mouvement des Progressistes appelle l’ensemble de ses membres et ami.es à voter massivement et à faire voter pour la liste Le rassemblement pour l’écologie et la solidarité conduite par Julien BAYOU.

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, le MDP appelle l’ensemble de ses membres et ami.es à voter massivement et à faire voter pour la liste Ensemble, l’écologie c’est possible conduite par Fabienne GREBERT.

En Grand Est, le MDP appelle l’ensemble de ses membres et ami.es à voter massivement et à faire voter pour la liste Il est temps ! Pour l’écologie et la justice sociale conduite par Éliane ROMANI.

En PACA, face au Rassemblement national, le MDP appelle l’ensemble de ses membres et ami.es à voter massivement et à faire voter pour la liste Notre Région d’abord conduite par Renaud MUSELIER.

Dans les autres régions, les électeurs et électrices, les ami.es et membres du MDP, choisiront entre les candidat.es écologistes et celles et ceux de la Gauche dans l’optique d’offrir aux citoyen.nes les meilleures perspectives écologistes et solidaires, de justice sociale, pour l’avenir de leur région.

Paris, le 23 juin 2021

François BECHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes

Auteur : François Béchieau

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *