Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre de François Hollande, qui a rendu sa carte du PS au moment de l’accord avec LFI pour faire émerger la NUPES, vient de publier un manifeste dans le Journal du Dimanche du 4 septembre dernier. Il appelle à former une autre gauche, d’inspiration sociale-démocrate et dénonce la vassalisation actuelle du PS à La France Insoumise. Le manifeste a le soutien de dissidents socialistes, comme Stéphane Le Foll, le maire du Mans, et Jean-Christophe Cambadelis, ancien secrétaire du PS.
A sa publication le manifeste comptait 400 signataires, et puis plus de 3000 quelques jours après, selon Bernard Cazeneuve dans l’émission C à vous (France 5).
Autant d’indices qui pourraient peser lors du prochain congrès du PS en janvier prochain, où l’on s’attend à la création d’un nouveau courant social-démocrate ou, pourquoi pas, la création d’un nouveau parti politique pour promouvoir une gauche sociale, démocrate, républicaine, humaniste et écologique.
2 réponses
Qui l’aime, le suive!!! C’est une bonne initiative pour tous ceux qui se disent de gauche et qui ont l’impression d’être des navires sans attache.
Tout à fait Dilas, il y a un espace à gauche à fédérer entre la Nupes et Renaissance