fullsizeoutput_c388

Le Mdp dans le rassemblement de soutien aux victimes de l’agent orange !

Le Mouvement des Progressistes était représenté ce samedi 30 janvier au rassemblement organisée à Paris, Place du Trocadéro, par le Collectif Vietnam Dioxide en soutien aux victimes de l’agent orange.

François BECHIEAU, secrétaire national du MdP, et Jean COUTHURES, membre du bureau national, ont pu échanger avec Mme TRAN TO NGA, victime franco-vietnamienne qui se bat depuis 2015 contre les industriels américains de l’agrochimie, dont Monsanto et Dow Chemicals, et les a assigné en justice pour obtenir réparation des souffrances endurées du fait des épandages de l’agent orange.

Communiqué de Jean COUTHURES, membre du Bureau national du MdP, à l’occasion de l’ouverture du procès de l’agent orange – Solidarité et justice pour les victimes du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

Dès 1961, l’armée américaine a procédé à des épandages aériens de l’agent orange, puissant défoliant visant à détruire les cultures et la forêt. Ce poison, fabriqué par Monsanto et Dow chemicals, a permis d’éradiquer toute végétation avant que le napalm et les bombes à fragmentation ne tentent de mettre fin à la résistance contre l’impéralisme. Ce sont quelques 84 millions de litres qui ont été déversés en 10 ans, détruisant 43 % des terres arables et 44% de la forêt.

Alors que la guerre est terminée depuis 45 ans, on estime que trois millions de personnes souffrent encore des conséquences de cet écocide. En effet, la dioxine composante de l’agent orange, est une molécule très stable dans l’environnement, avec une forte affinité pour les lipides. Des cancers, lymphomes et leucémies, en résultent, mais aussi la cécité, le diabète et des malformations congénitales.

La compétence restaurée en 2013 en France du juge en matière de droit international permet enfin d’attaquer Monsanto et Dow chemicals.

Merci Madame Tran To Nga de dénoncer, au nom de l’humanité, ce crime de guerre.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités