laurentd

Le mouvement des Progressistes, pour que de nouveaux murs tombent !

laurentd Au lendemain d’élections très difficiles pour celles et ceux qui ont au cœur les valeurs de gauche, il serait bien trop rapide de traduire l’échec par la seule désunion des forces de gauche.

Tous les états-majors, l’exécutif, trouvent dans les difficultés qu’il y aurait eu à se rassembler une raison essentielle à la sanction électorale infligée par les Français mais…

Le niveau massif et le caractère permanent de l’abstention ne s’expliquent pas par la désunion; la défiance et le désamour envers le politique ne trouvent pas leur source dans la désunion; les difficultés à répondre aux difficultés économiques et sociales ne naissent pas de la désunion et le sentiment de ne plus être représentées qu’éprouvent certaines couches sociales ne provient pas de la désunion.

Par contre, les désunions et le refus de s’écouter et de rechercher en permanence le rassemblement par l’acceptation de la diversité sont des freins aux messages à entendre et aux réponses urgentes à apporter plutôt que de se refermer sur ses propres certitudes.

Nous savons que les difficultés électorales et politiques n’incitent pas à l’ouverture mais trop souvent à un renfermement égoïste en espérant ainsi mieux se protéger. Mais l’expérience montre que cette voie est vouée à l’échec. A l’inverse, les formations de gauche et forces progressistes auraient tout intérêt à s’écouter et s’entendre simplement parce qu’elles n’ont pas vocation à exister pour elles-mêmes mais à être utiles au plus grand nombre.

C’est pourquoi, il ne suffira vraiment pas de donner le sentiment que la gauche aurait envie et serait en mesure de se rabibocher en vue des futures échéances électorales et de la présidentielle, en particulier, mais bien de se retrouver pour reconstruire les alternatives politiques, environnementales, sociales et institutionnelles qui font tant défaut à l’action gouvernementale et une gauche inaudible.

C’est bien pour cette raison que la gauche française, telle qu’elle est, a définitivement vécu et qu’il est des murs politiques et idéologiques qui en son sein doivent tomber pourvu que cette transformation politique ait comme ambition première de respecter un être humain et une planète trop souvent relégués aux aléas de croissances malsaines.

Laurent Dumond, Conseiller régional, Président de la commission environnement, agriculture et énergies.

Membre de l’exécutif national du mouvement des Progressistes

 

 

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Bravo, voici un discours qui doit être relayer par le plus grand nombre.
    la cohérence est ce qui manque le plus et favorise la montée des extrémistes.

    bravo encore pour cette analyse

Plus
d'actualités