L’alternative à gauche n’est pas forcément là où l’on croit… D’après un sondage Ifop dévoilé mercredi soir, les personnalités politiques préférées des sympathisants de gauche sont, dans l’ordre, l’ancien animateur du NPA Olivier Besancenot (54% de sympathie) et Jean-Luc Mélenchon (50 %), fondateur du Parti de gauche. Jusque-là, rien de très surprenant.

Mais qui vient à la troisième place ? Un certain Robert Hue, aujourd’hui animateur du confidentiel Mouvement des progressistes (MDP, qu’il a fondé en 2009) mais plus connu pour avoir été le secrétaire général du PCF à la fin des années 1990. Le sénateur du Val d’Oise, célèbre pour son fameux collier de barbe, coiffe au poteau le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, la secrétaire nationale d’EELV, Emmanuelle Cosse, et l’actuel patron du PCF, Pierre Laurent.

Rappeler qu’il existe

Précision très utile : le sondage a été commandé par Robert Hue lui-même. Objectif ? Rappeler l’existence de son mouvement. « C’est vrai que nous cherchons notre place dans la majorité, reconnaît d’emblée François Béchieau, secrétaire général du MDP. Notre challenge, c’est de faire en sorte que Robert Hue ne soit pas seulement une figure du passé. »

La popularité de l’ancienne figure du PCF, par ailleurs proche de François Hollande, n’étonne pas son attaché parlementaire. « Les gens le reconnaissent dans la rue, explique François Béchieau. Il a une rondeur, il est apprécié. C’est sûr qu’il est plus connu que Cambadélis. » Le MDP, qui revendique « quelques milliers d’adhérents« , a obtenu un seul conseiller départemental, dimanche à Dijon, dans le cadre d’une alliance avec le PS.

Il y a un an, les rumeurs sur le remaniement ministériel donnaient un portefeuille à Robert hue dans le gouvernement Valls. « De pures spéculations, rigole aujourd’hui François Béchieau. Malgré tout, il rencontre régulièrement François Hollande. Il a toujours dit que, sans changement de cap à gauche, il ne participerait pas à un gouvernement. » A bon entendeur…