Podemos7

Législatives en Espagne : PODEMOS, l’espoir d’un renouveau à gauche !

Podemos3 Après les élections locales de mai dernier, les électeurs espagnols ont de nouveau sanctionné la droite au pouvoir, le parti populaire, responsable depuis des années de la crise et des politiques d’austérité.

Le mouvement PODEMOS, créé depuis deux ans, enregistre une nouvelle percée et s’impose désormais comme une formation de référence à gauche avec près de 70 sièges. C’est une bonne nouvelle pour les progressistes, le signe qu’un renouveau à gauche pourrait s’étendre aussi ailleurs en Europe.

Mais au-delà du rejet de politiques incapables de répondre aux attentes populaires face à la crise, la victoire de Podemos, dans la suite du mouvement des indignés, exprime aussi et surtout une demande à refonder la vie politique pour plus de transparence, de démocratie et de participation citoyenne. C’est une nouvelle démarche politique qui s’installe désormais durablement.

Au lendemain des élections régionales des 6 et 13 décembre, dont les résultats ont montré combien les partis traditionnels ne répondaient plus aux attentes de nos concitoyens, il serait grandement souhaitable et urgent que la Gauche française tire les enseignements de cette démarche visant à favoriser une intervention citoyenne plus participative dans la vie politique. Ce serait très utile pour le débat démocratique face aux défenseurs de tout poil de l’austérité et aux comportements des vieux appareils politiques, très utile pour redonner espoir et confiance au peuple de gauche, aux forces de progrès et de l’écologie.

Le mouvement des Progressistes (mdP) se réjouit donc du succès de PODEMOS aux élections législatives en Espagne et entend poursuivre, pour ce qui le concerne, dans la voie d’un renouveau politique au sein duquel le progrès social et environnemental prime au quotidien.

Paris, le 21 décembre 2015

Contact Presse : François Béchieau – Secrétaire général – 06 38 43 16 96

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Une autre politique est possible. A La réunion l’abstention bat des records. L’offre politique doit être rassemblée au regard des difficultés actuelles et à venir de notre île. Il faut une alternative mais la force citoyenne n’est pas suffisamment « exploitée ». Impérativement le mode d’expression et de représentation démocratique doit évoluer. Nous devons, par notre démarche, par notre volontarisme, forcer cette évolution.

Plus
d'actualités