Dans une récente étude, l’ONG Oxfam affirme que la part du patrimoine mondial détenue par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % l’an dernier, et qu’elle dépassera les 50 % en 2016. En d’autres termes, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants de la population. De plus, selon l’ONG, la progression des inégalités n’a fait que progresser depuis la crise économique de 2008.
Ces inégalités sont insupportables et asphyxient une partie importante de la population mondiale. D’autant plus que les patrimoines des familles les plus riches ont progressé à cause d’une importante vague de dérégulation de l’économie avec des règles fiscales de plus en plus favorables aux plus riches alors qu’elles se durcissent pour les classes moyennes.
Il est urgent que les dirigeants internationaux cessent ces orientations et qu’ils proposent un nouveau système de régulation afin de garantir une meilleure répartition des richesses. Ils doivent agir pour freiner la tendance mortifère de l’augmentation des inégalités. Il faut des règles économiques et fiscales plus soucieuses des droits humains et plus justes.
Pour lutter contre les inégalités, il faut notamment et avant tout : lutter contre l’évasion fiscale, préserver des services publics et une protection sociale accessibles à tous, taxer davantage le capital des multinationales, instaurer des salaires minimum partout sur la planète…
3 réponses
Oui, franchement, Jean-Noël Carpentier a entièrement raison. Il est grand temps que des mesures soient prises au plan international afin que les inégalités soient réduites et qu’une toute petite minorité ne se partage plus à elle seule les richesses de notre monde.
C’est immensément injuste, 99% de la population qui subit la domination des 1% les plus riches!Mais ne baissons point les bras dans le combat contre toutes les injustices
Dans cette semaine où s’est ouvert le forum économique de Davos, station de sport d’hiver réservée au 1% les plus riches, le rapport de l’ONG Oxfam démontre ce que nous savions déjà :
Un accaparement des richesses sans égal dans l’histoire de l’humanité. Oui, mobilisons-nous pour une vraie réforme fiscale (promesse du président Hollande), mobilisons-nous pour une revalorisation des salaires et des minimas sociaux, mobilisons-nous pour une taxation des capitaux des entreprises.