Travailler à donner la possibilité au plus grand nombre de partir en vacances est pour moi un véritable acte républicain.
Mais pour arriver à donner un sens aux vacances, il faut s’affranchir des contraintes.
Ce n’est pas une mince affaire de remonter le courant.
On parle plus facilement et plus souvent de performance, de compétitivité, d’excellence qu’il s’agisse des individus, des collectivités, des entreprises ou des nations.
L’esprit de compétition est valorisé à l’extrême dans nos civilisations.
On oppose plus que l’on rapproche ; on crée des fossés même là où il n’y en a jamais eus.
Le temps des vacances est là justement pour nous apprendre à vivre autrement, à prendre du recul.
Il ne s’agit pas ici de « consommer » des vacances mais bien de donner du sens à notre vie.
Pendant cette courte période, c’est l’occasion de se rencontrer, de rencontrer l’autre. C’est l’occasion que l’on se donne pour être soi; pour être avec sa famille avec ses copains pour développer l’humain qui est en nous, pour comprendre d’autres mode de vie parfois très éloignés. C’est le moment aussi de prendre conscience des biens et des ressources que nous offre la nature et par là même de réfléchir à la préservation de ces biens.
Les vacances, c’est l’école de la tolérance, c’est l’école de la solidarité entre les générations, entre les exclus et les nantis, entre ceux qui partent en vacances et ceux qui restent.
Ce mot de solidarité n’a de valeur que s’il se traduit en actes.
Les vacances, c’est surtout le « Droit à la paresse ».
Comme le disait si bien Paul LAFARGUE : « Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! »
2 réponses
j’espère que personne n’attend les vacances pour donner du sens à sa vie, être humain, et s’intéresser aux autres et à son environnement. Pas mal de gens ne peuvent pas partir en vacances, alors c’est quand qu’ils donnent un sens à leur vie?
Je crois qu’il n’est pas forcément question de « partir » en vacances dans cet article, mais d' »être » en vacances. Logiquement chaque salarié en France profite de 5 semaines de congés payés par an : le moment idéal pour se reconnecter avec une vie plus douce, plus en phase avec nos rythmes biologiques intimes, nos familles et nos amis. Nul besoin de partir pour ça, le bonheur est parfois plus proche qu’on ne le pense et il n’est certainement pas dans le matérialisme !