Lettre ouverte au Parti socialiste et à Jean-Christophe Cambadélis APPEL A UN PACTE COMMUN

Chers Camarades,

Cher Jean-Christophe,

En septembre dernier, dans une lettre ouverte, tu invitais la Gauche et les Ecologistes à surmonter leur fragmentation et leur dispersion et, face à ce que tu appelais « le bloc réactionnaire », tu proposais de bâtir une « grande alliance ».

Ce choix, retenu en juin dernier lors du Congrès du Parti socialiste et dont je ne conteste pas la légitimité, tu veux aujourd’hui en faire la stratégie d’union de la Gauche et des écologistes à travers « l’alliance populaire ». Alliance dont le Parti socialiste ne cache pas qu’il en serait la « colonne vertébrale » pour reprendre ta formule.

Je veux te dire ici, en toute amitié et dans un esprit résolument constructif, pourquoi le mouvement des Progressistes, que j’anime, ne peut se retrouver dans cette démarche. Démarche qui, à notre sens, ne répond malheureusement pas au rassemblement majoritaire des forces de Gauche, de l’écologie et de la société civile qu’il convient de bâtir ensemble dans les mois qui viennent. Un rassemblement d’autant plus large qu’il doit faire face aux menaces qui remettent en cause les fondements même de notre démocratie.

Nous devons, la Gauche française doit, à notre pays une ambition bien plus grande que je ne sais quel « cartel », « bloc historique » ou « union » à l’ancienne relevant des schémas du siècle dernier.

Comme tu le sais, j’ai consacré, il y a peu, deux cents pages d’un livre à « la mort annoncée des partis traditionnels ». Je ne ferai donc pas reproche au Parti socialiste de souhaiter « se dépasser ». Et, peut-être, comme d’aucuns le suggèrent – prêts à s’y inscrire – : dans l’avènement d’un grand parti social-démocrate ou réformiste.

C’est, je crois, précisément ce qui est en gestation avec le concept « d’alliance populaire » : une formation construite autour d’un parti socialiste « en mutation » intégrant – voire assimilant – les petites structures de la Gauche non socialiste, des écologistes et de la société civile actuellement associées de façon supplétive à la majorité gouvernementale et présidentielle.

Qu’il me soit permis ici de te dire combien ces partenaires, par trop satellisés au Parti socialiste, viennent à l’occasion des élections régionales de prendre de la part du parti dominant une leçon d’hégémonisme d’une brutalité inouïe. Le Parti socialiste, légitimement apeuré d’une lourde défaite annoncée aux régionales, a littéralement sacrifié ses partenaires – en dehors de toute éthique – au profit de petits intérêts de professionnels de la politique ruinant dans un moment si crucial le sens de l’unité et ravalant sur le terrain « l’alliance populaire » à une logique d’appareil.

Tout cela n’en a-t-il pas rajouté dans le dégout de nos concitoyens devant une façon détestable de faire la politique ?

Je crois au contraire que l’heure est à l’élaboration d’un rassemblement inédit, véritable « recours démocratique » ouvert aux sensibilités républicaines dans un champ politique qui dépasse les frontières des clivages traditionnels, rassemblant dans la proximité du pays réel des forces allant des femmes et des hommes attachés à la transformation sociale jusqu’à celles se reconnaissant dans un réformisme radical moderne. Chacune d’entre elles acceptant que le compromis ou l’adaptation ne s’identifie à un quelconque reniement. Et aucune d’elles n’exerçant d’hégémonie vis à vis des autres partenaires.

C’est à l’aune des nécessités d’aujourd’hui que l’offre politique doit être proposée à notre peuple, et particulièrement aux millions d’abstentionnistes qui, pour le moment, ont choisi d’exprimer leur profond doute voire leur total rejet de choix politiques à mille lieues de leur vie quotidienne.

Chers camarades, cher Jean-Christophe, que le PS se métamorphose en « alliance populaire » n’a à mes yeux rien d’infamant mais cela ne peut se substituer à un rassemblement nouveau de la gauche, des écologistes et des démocrates dont le peuple de France et notre République ont ardemment besoin.

C’est la voie nouvelle que le mouvement des Progressistes pense qu’il conviendrait de prendre. Celle d’un rassemblement de toutes les énergies, dans leur diversité citoyenne, attaché au scrupuleux respect et à l’égale liberté de chacune des sensibilités, petites ou grandes, sur la base d’un pacte commun du progrès humain et de l’écologie.

C’est à cette construction que mes amis et moi-même entendons apporter le meilleur de nous- mêmes face à l’urgence de mettre en place un pacte commun pour relever les défis majeurs de notre époque par le dépassement des inégalités sociales, l’écologie et la paix.

Chers amis, nous sommes disponibles et ouverts à cette discussion et appelons toutes celles et tous ceux qui veulent, à leur façon, contribuer à ce Pacte Commun à soutenir cette démarche (*).

Robert HUE

(*) Je soutiens l’élaboration d’un pacte commun du progrès humain et de l’écologie.

Pour soutenir l’élaboration du Pacte commun de progrès humain et de l’écologie, envoyez un mail à : pactecommun@gmail.com

Lettre ouverte RH à JCC 1Lettre ouverte RH à JCC 2

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. un pacte ?… avec les loups ?… qui pactise ?… Et cette Primaire ?… devrait-elle forcément déboucher sur un véritable duel ‎politique du type de celui qu’on a connu entre Mitterrand, fort bien mémoré, contre un Marchais qu’on n’a pas oublié pour qu’enfin le versant minoritaire de la Gauche française puisse réellement s’affronter au flanc majoritaire pour le vaincre démocratiquement et qu’ainsi toute la Gauche change de direction et d’orientations ? !

Plus
d'actualités