IMG_6374

Liberté pour Tommaj SALEHI ! Liberté pour tous les prisonniers politiques en Iran !

Le Mouvement des Progressistes a participé ce dimanche 14 mai 2023 au rassemblement organisé place de la Bastille à Paris par plusieurs organisations franco-iranienne pour exiger du régime iranien qu’il libère sans condition et sans délai le rappeur iranien engagé, Toomaj SALEHI, emprisonné depuis 197 jours pour son opposition à la République islamique des mollahs.

L’occasion pour François BECHIEAU, secrétaire national du Mouvement des Progressistes, élu parisien, d’interpeler les députés français pour qu’une résolution soit proposée demandant le classement du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique sur la liste des organisations terroristes.

En effet, après la juste résolution adoptée pour que le groupe de mercenaires Wagner soit inscrite comme organisation terroriste, il serait juste que l’IRGC – Corps des Gardiens de la Révolution Islamique – le soit aussi au vu des exactions et des crimes commis contre le peuple iranien.

Intervention de François BECHIEAU

Femme Vie Liberté !

Liberté pour Toomaj Salehi !

Je suis très heureux de participer aujourd’hui à vos côtés à ce rassemblement unitaire pour exiger ensemble du régime iranien la libération de Toomaj et de toutes et tous les prisonniers politiques en Iran.

Je m’exprimerai aujourd’hui en ma qualité d’élu parisien et métropolitain, soutien depuis le début de la juste cause du peuple iranien et de sa révolution Femme Vie Liberté ! 

Je m’exprimerai aussi en ma qualité de secrétaire national du Mouvement des Progressistes, créé en 2009 avec mon ami Robert Hue, ancien secrétaire général du Parti communiste français, dans un souci de rassemblement des forces progressistes. Un mouvement également toujours présent à vos côtés.

Je me réjouis que différentes formations politiques françaises soient aujourd’hui représentées, de droite, du centre, comme de gauche, avec la présence de nombreux élus. Il faudra continuer et revenir demain ! J’étais seul à vos côtés le 16 avril dernier à l’arrivée de la Marche organisée à proximité du MEA !

Nous devons agir pour la libération de Toomaj, pour la libération de tous les détenus politiques ET pour aider le peuple iranien à chasser les mollahs !

Nous pouvons mener les deux batailles dans un même temps !

C’est notre fermeté qui aidera le peuple iranien à chasser les mollahs du pouvoir en Iran !

C’est notre fermeté qui pourra aider à la libération de Toomaj, de l’ensemble des prisonniers politiques, et bien sûr de nos compatriotes français encore si injustement détenus. Je pense à leurs proches et leurs familles.

Des parlementaires français, de la Majorité, comme de l’opposition, ont récemment très justement adopté à une large majorité la résolution demandant l’inscription du groupe de mercenaires Wagner sur la liste des organisations terroristes.

Ces mercenaires barbares qui oeuvrent, aux côtés des forces russes de Poutine, au massacre du peuple ukrainien. Nous avons pas, plus tard qu’hier, manifesté notre satisfaction avec mes amis de l’UUF que la France ait eu cette si juste expression

Je souhaite une même et identique résolution demandant à ce que le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique soit lui aussi inscrit parmi les organisations terroristes ! J’en appelle à la conscience de mes collègues parlementaires qu’elle que soit leur appartenance politique !

Quelle est la différence entre la cruauté des membres du groupe Wagner et celle des Gardiens de la Révolution islamique ? 

Combien de femmes devront être malmenées, défenestrées, assassinées ?

Combien de Vie devront-elles être sacrifiées ?

Combien de libertés baffouées ?

Avant que le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique soit inscrit sur la liste des organisations terroristes ?

Nous resterons à vos côtés jusqu’à la victoire de la démocratie et de la liberté, jusqu’à la naissance de l’Iran de demain, libre, laïque et démocratique !

ZAN ZENDEGI AZADI !

LIBERTE POUR TOOMAJ !

François BECHIEAU avec Marjane SATRAPI

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués