Mic-mac à deux pour la présidentielle !

Jean-Noël Carpentier réagit à la réforme de l’élection présidentielle déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée et qui s’apprête à passer au Sénat. Une réforme qui va notamment modifier les règles du temps de parole, défavorisant ainsi les « petits » candidats. Un véritable « hold-up » pour le porte-parole du mouvement de Robert Hue.

Le Parti socialiste et Les Républicains font une alliance de circonstance pour disent-ils « moderniser » l’élection présidentielle. Ils veulent restreindre l’accès aux médias aux « petits candidats ». 

C’est un hold-up!

En vérité c’est une embrouille où chacun des deux « gros » partis espèrent être présents au deuxième tour en 2017 face au Front National malheureusement très haut. PS et LR veulent à tout prix empêcher l’émergence d’autres candidatures dans leur propre camp.

Auto-centrés et englués dans leurs luttes intestines pour la conquête du pouvoir, les états-majors du PS et de LR sont hors-sol. Ils n’entendent plus ce qui se dit dans le pays et transforment peu à peu leurs partis politiques en petites machines administratives inutiles. C’est dangereux !

Franchement la politique vaut bien plus que ces comptes d’apothicaires. Il faut retrouver le chemin du débat politique avec les Français. Il faut s’ouvrir aux aspirations de nos concitoyens qui veulent que leur quotidien s’améliore.

L’ensemble de la structure politique doit se rénover pour permettre au peuple de s’exprimer. Ce n’est pas en corsetant l’élection présidentielle que cela ira mieux dans le pays. Au contraire cette réformes risque même d’agrandir la défiance à l’égard de la politique. C’est de très mauvaise augure dans la perspective de 2017.

Tags:
Un article paru le 31 mars 2016 sur le site www.marianne.net

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. en 2016, l access au media durant la camapagne officielle n est plus la cle de l emergence d une nouvelle force. Les exemples europeens d emergence ont joue sur l’interet des medias
    (traditional et nouveau medias aussi) pour des mouvements et des figures qui ont emerges de mouvements populaires massifs.
    S’il y a quelque chose a critiquer dans la reforme et la loi electorale n est ce pas les 500 signatures qui doivent etre obtenus de gens deja en place, plus ou moins tenus par les grands partis.

Plus
d'actualités