fric

« Panama papers » : incroyable mais vrai !

L’affaire « Panama papers » confirme les dérives d’un système financier complètement fou. Il faut dorénavant prendre des mesures extrêmement fermes pour éviter ce genre de dérives.
Avant l’affaire, personne n’était dupe, l’évasion fiscale, les sociétés off-shore, les comptes cachés, tout cela est connu, certains de ces paradis fiscaux sont même tolérés au sein des frontières européennes.

Aujourd’hui, les fichiers de la firme Panaméenne Mossak Fonseca mettent en lumière les personnes, les banques, les entreprises, les lieux… telle une immense toile d’araignée qui dévoilerait que la version la plus caricaturale de cette économie souterraine est en fait la réalité. Les oligarques russes y côtoient les Balkany, des ministres islandais, Jérôme Cahuzac, des membres de FIFA, la Société Générale… L’affaire souligne également le cynisme des cadres du Front National, exilés fiscaux, qui ont fait du « patriotisme économique » et de la « lutte contre la fraude » leur cheval de bataille. Révoltant !

Dans une période où les plans de rigueur se succèdent et où l’on demande aux plus modestes de se serrer la ceinture, ces pratiques sont intolérables. Saisissons cette affaire, nous tenons enfin des preuves ! Il faut maintenant changer les règles d’un système financier mondial vérolé.

En France, le gouvernement doit prendre des mesures immédiates au sein de nos frontières et sur la scène internationale, la finance mondiale doit être contrôlée et moralisée. C’est également le moment de ramener dans notre économie les milliards d’euros soustraits de l’économie réelle par ces profiteurs au mépris le plus éhonté de la solidarité nationale.

Bien-sûr le volontarisme d’un état, voire de quelques-uns, ne suffira pas. Il faut des décisions internationales claires, nettes et précises pour punir. Il faut des réformes pour imposer la transparence, l’ONU est la mieux placée pour organiser ce débat et prendre les décisions. La volonté citoyenne doit s’exprimer !

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Je pense qu il faut faire oeuvre de pedagogie, le vrai probleme sous tendus dans les Panamna papers c’est que la plupart des operations faites dans ce cadre ne sont pas ILLEGALES mais ILLEGITIMES, et cela fait une grosse difference. Il ne suffit pas de demander de la severite mais il faut changer la loi et certains principes qui reglent la societe et pour cela il faut l’approbation de la majorite.

    Pour l’obtenir, il faut faire œuvre de pedagogie. Il faut expliquer que quand chacun d entre nous va boire un cafe, s il va au cafe du coin, le cafetier va (normalement) s’acquitter de l’impot sur les benefices sur le profit qu il va faire en vendant a 1 Euro ou 2 ce qui lui coute quelque centimes. Si vous allez prendre le meme cafe au meme prix chez une chaine internationale qui deploie ses pseudo-cafes partout , et bien grace aux excellents conseillers en optimisation fiscale de cette multinationale, la filiale francaise va devoir payer a une filiale dans un paradis fiscal une redevance pour utiliser le nom et le savoir faire de la multinationale, et cette redevance fera en sorte que le benefice de la filiale francaise sera proche de 0! Tous les profits de cette multinationale sont realises par les filiales qui ne font aucun cafe et sans payer d impot dessus et ce totalement legalement.

    Moralite, tant que la loi n a pas change, aller plutôt prendre vos repas vos cafe et autres aspects de la consommation quotidienne chez des indépendants. Combien de nos parlementaires sont vraiment conscient de ca ?

Plus
d'actualités