A l’issue de ces élections régionales, le FN est battu, mais le danger demeure.
C’est un véritable soulagement : les Français ont barré la route au FN ! La gauche a bien fait de se désister là où il aurait été en mesure de l’emporter.
Bien-sûr, la crise est là, trop de Française et de Français souffrent aujourd’hui du chômage, de la pauvreté, de la précarité et beaucoup trop d’entre eux ont la légitime sensation de n’être pas assez entendus par les responsables politiques. Malgré tout, aujourd’hui, ils ont clairement dit qu’ils ne croyaient pas à l’extrême-droite.
Pour autant, personne, ni à gauche, ni à droite, ne peut crier victoire.
Ainsi, pour la droite, avec 7 régions remportées, ces élections ne correspondent pas au succès qui avait été au préalable annoncé. Et c’est un sévère désaveu de la stratégie de droitisation et du Ni-Ni.
La gauche, quant à elle, remporte 5 régions. Des victoires qui rappellent l’attachement d’une grande partie de nos concitoyens au progrès social.
Au final, les résultats de ce scrutin ne peuvent masquer les énormes attentes qui demeurent dans le pays. Les Françaises et les Français attendent une amélioration concrète dans leur vie quotidienne en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de santé et de sécurité. La gauche au pouvoir doit y répondre plus et mieux !
Quant à l’Ile-de-France, je suis bien sûr déçu par la défaite de Claude Bartolone. Il nous faudra demain rester vigilants sur les politiques de transports, d’emploi et d’environnement.