mdp_b_n_r - réduite

Robert Hue salue la réunion des écologistes à Paris et propose la construction d’un pôle progressiste, écologiste et démocrate.

Chers amis écologistes,

Certains médias avaient annoncé ma présence parmi vous lors de votre convention, c’est pourquoi je vous adresse ce message amical au nom du mouvement des Progressistes (mdP).

Toutes les sensibilités de la gauche du progrès et de l’écologie viennent de vivre à nouveau un choc d’une rare brutalité politique. Cette défaite électorale tient à de nombreuses causes, mais celles qui marquent beaucoup l’opinion sont : la division, la dispersion et la confusion dans lesquelles les forces de gauche et du progrès se sont une nouvelle fois manifestées lors de ce scrutin.

C’est pourquoi, bien que n’étant pas issus de l’une des familles écologistes que vous avez eu la pertinence de réunir aujourd’hui, avec le mouvement des Progressistes que j’anime, nous voulons saluer votre assemblée et exprimons notre intérêt et nos vœux de succès dans votre ambition – ô combien nécessaire – de rassembler les écologistes. Et, particulièrement ceux inscrits dans un esprit réformiste et pragmatique qui veulent, tout comme le mouvement des Progressistes, contribuer à tous les niveaux institutionnels, jusqu’au gouvernement, à peser en faveur de choix écologistes et sociaux pour que réussisse la majorité actuelle. Nous croyons qu’il n’est pas trop tard pour stopper et réduire l’influence du Front national et celle d’une droite qui progresse beaucoup par défaut d’une gauche rassemblée porteuse d’une politique répondant mieux aux aspirations populaires.

De notre côté, nous sommes disponibles pour contribuer, avec vous, et le rassemblement écologiste que vous initiez aujourd’hui, à la construction d’un nouveau pôle politique des écologistes, des progressistes et des démocrates.

Un pôle qui confédère nos sensibilités dans le respect de chacune de ses composantes. Un pôle légitimement indépendant du Parti socialiste, un pôle qui se retrouve sur un certain nombre de mesures majeures, je pense par exemple à la question sociale à laquelle nous sommes très attachés ou encore au scrutin proportionnel…

Comme vous, notre jeune mouvement est attaché à une autre conception de la vie politique dégagée des vieux appareils et des pratiques anciennes…

Chers amis,

Plein succès à votre rassemblement de la famille écologiste et rendez-vous pour la construction rapidement d’un nouveau pôle écologiste, progressiste et démocrate.

Paris, le 4 avril 2015

Robert Hue

Télécharger le message en Pdf

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités