Communiqué de presse
Soutien du mouvement des Progressistes aux salariés mobilisés pour l’emploi et les salaires
Le mouvement des Progressistes apporte son soutien aux salariés mobilisés aujourd’hui pour l’emploi, les salaires et la sauvegarde des activités.
Au moment où les efforts consentis ne portent pas les fruits espérés en termes de créations d’emplois et de croissance mais démontrent l’échec de ceux qui opposent le développement économique au développement humain, il est important. de faire du respect humain et social un pilier d’une relance saine.
- Salaires, retraites, pensions, minimas sociaux, égalité salariale hommes/femmes,
- Conditions de travail, durée du travail, garanties collectives,
- Protection sociale, droit à la santé et à la retraite,
- Développement des investissements publics et privés, prise en compte des impératifs écologiques, qualité des services publics…
Sont autant de préoccupations essentielles à un développement économique harmonieux et efficace.
A cette occasion, le mdP rappelle que les choix opérés ces dernières années – particulièrement au plan économique et social – ont été trop clairement alignés sur les conceptions dominantes en Europe qui ont le tort de reposer essentiellement sur la réduction des dépenses publiques et de la dette.
Pour les progressistes, des propositions existent allant dans le sens du développement des emplois et des activités et notamment :
- Une loi sur l’utilisation de l’argent public, non punitive, mais permettant aux citoyens de connaître l’utilisation des fonds dans le but prioritaire de soutenir la croissance et de créer de l’emploi ;
- Un dispositif social et écologique bonifiant les aides publiques d’incitation au développement durable et à la création d’emplois verts.