IFS8

Université socialiste de La Rochelle : Communiqué de Robert Hue

A l’occasion de la dernière rencontre nationale entre le Parti socialiste et le mouvement des Progressistes, Jean-Christophe Cambadélis a proposé à notre mouvement qu’avec d’autres formations de gauche, nous soyons coorganisateurs de leur traditionnelle université d’été de La Rochelle.

Tout en réaffirmant sa farouche volonté d’union, le mouvement des Progressistes n’entend pas répondre positivement à cette proposition.

Loin de nous pourtant l’idée de ne pas vouloir nous associer à une démarche se voulant unitaire. Au contraire, le mouvement des Progressistes ne néglige aucune occasion d’apporter sa contribution loyale et constructive à toute initiative permettant de renforcer l’unité de la majorité dont, sans ambiguïté, il est partie prenante. Mais, en l’occurrence, être coorganisateur d’une manifestation qui, depuis des années, est appréciée dans l’opinion comme totalement identifiée au Parti socialiste ne ferait à notre avis que nuire à l’idée que notre rassemblement se construit dans la diversité et l’indépendance la plus féconde pour chacune de nos organisations.

Par contre, comme il le fait depuis plusieurs années, c’est sans hésitation et avec plaisir que le mouvement des Progressistes répondra à toute invitation que lui adressera le Parti socialiste à participer, à l’occasion de son université, aux débats, tables-rondes ou ateliers en faveur de la construction commune du rassemblement des progressistes, écologistes et démocrates.

Paris, le 31 mai 2015

Robert Hue, Président du mouvement des Progressistes

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

2 réponses

  1. Tout à défait d’accord avec cette position. Face à l’arrogance de la droite et au danger de l’extrême droite, l’union de toutes les forces de progrès doit être recherchée mais sans hégémonie et sans confusionnisme. Participer à l’Université du PS, oui bien sûr mais dans le respect de l’indépendance et de la diversité. C’est à mon sens l’union électorale de toutes les composantes de progrès et une coordination régulière des forces politiques de gauche qui sont à envisager.

  2. En tant que « sympathisant » ne partageant pas toujours toutes vos positions, j’approuve celle-ci. Répondre à une invitation est une chose ; co-organiser en est une autre !

Plus
d'actualités