La fraude aux normes écologiques du groupe Volkswagen est un scandale. Près de 500.000 voitures diesel aux Etats-Unis sont équipées de dispositifs frauduleux visant à camoufler les émissions réelles de polluants. Le PDG de Volkswagen a d’ores et déjà avoué. Il dit regretter d’avoir « déçu la confiance de nos clients et du public» et souhaite coopérer avec les autorités américaines. Trop tard ! Le mal est fait ! Cela fait plus de 6 ans que ses voitures polluent 40 fois plus que les normes autorisées. C’est bien-sûr illégal mais c’est surtout très dangereux pour la santé publique.
L’enquête aux USA est en cours et j’espère qu’elle ira au bout. Il faut également vérifier que des fraudes similaires n’aient pas été organisées dans d’autres pays et par d’autres constructeurs. Je souhaite que le gouvernement français diligente le plus rapidement possible une enquête de vérification sur notre territoire.
Ce scandale est révélateur d’une logique implacable : celle de l’argent ! A vouloir toujours gagner plus on en oublie l’essentiel. Ce cynisme économique n’est plus acceptable. La planète ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des profits. Il faut impérativement réconcilier l’économie avec l’écologie et punir fermement celles et ceux qui dérogent aux règles. Cette affaire est une nouvelle fois symptomatique d’un mode de développement à modifier.
Une réponse
La vision de l argent et la cupidite cause de tous les maux est un peu reductrice, l’article du monde « VW Ca marche comme en Coree du Nord, les camps en moins », donne une piste interessante a creuser.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/07/chez-volkswagen-ca-marche-comme-en-coree-du-nord_4784088_3234.html