JDE2

Intervention de François BECHIEAU, secrétaire national du Mouvement des Progressistes, aux Journées d’été des écologistes – Jeudi 19 août 2021

Cher.es ami.es,

Je suis très heureux de participer, avec mes amis du Mouvement des Progressistes ici présents, à l’ouverture des Journées d’été des écologistes.

Depuis sa création, le MDP œuvre pour la constitution d’un large rassemblement, unitaire, écologiste, social, solidaire, inclusif, de transformations profondes de notre société.

Et nous confirmons donc aujourd’hui notre attachement à la construction de ce large rassemblement des forces écologistes seul moyen selon nous de l’emporter ensemble en 2022 et de faire gagner l’écologie et la solidarité !

Ces JDE 2021, dans la suite des rencontres déjà organisées entre les formations du Pôle écolo, vont nous permettre d’échanger, débattre, de mieux nous connaitre aussi.

L’enjeu est de taille, nous avons moins d’en an pour construire ensemble une alternative crédible au néolibéralisme – et j’ajoute bien entendu tout en nous préservant du pire, le populisme et l’extrême-droite !

L’écologie que nous avons à cœur de porter c’est l’écologie populaire, sociale, solidaire, inclusive ! Celle qui prend en compte les réalités de notre époque et ne cesse de lier fin du mois et fin du monde !

Nous voulons un monde solidaire ! Et, n’en déplaise à Macron, nous sommes résolument engagés pour la solidarité internationale ! Pas envers celles et ceux qui nous aident ou nous ont aidé, l’expression du Président lundi soir était scandaleuse ! Mais envers celles et ceux qui souffrent et sont menacés dans leur pays de situations désastreuses que le monde occidental a en partie créées. c’est ça la solidarité ! Il faut aider et accueillir les réfugiés afghans dans la dignité et l’humanité et sans maitrise comptable !

Sur un tout autre plan, mais tout est lié, nous voulons que l’écologie guide l’action politique et remplace la course au profit sans limite ! Cela passe bien sûr notamment par l’arrêt immédiat de l’utilisation des pesticides de synthèse car ils sont nocifs pour la biodiversité, l’environnement dans son ensemble. Mais bien sûr aussi parce qu’ils se retrouvent indéniablement dans l’assiette du consommateur et qu’ils sont nocifs pour la santé humaine, tout particulièrement pour la santé de celle et ceux qui n’ont pas les moyens de se payer du bio !

Nous voulons de véritables politiques de lutte contre le réchauffement climatique, contre la disparition de la biodiversité, contre les pollutions de toutes sorte qui rendent de plus en plus compliquée et incertaine la vie de millions d’êtres humains à travers le monde et qui poussent à l’exode des populations toutes entières.

Nous voulons un vaste plan de lutte contre la pauvreté qui ne fait hélas qu’augmenter alors même que les entreprises du CAC 40 s’enrichissent encore et encore !

Sur la santé publique, la qualité des soins, les conditions de travail des personnels de santé, le Ségur de la Santé qui était censé tout régler n’a fait que renforcer l’amertume des hospitaliers et de bon nombre de professionnels de la santé ! Il faut un véritable plan de sauvetage pour l’hôpital public !

Nous disons NON au retour de la réforme des retraites telle que proposée par le gouvernement. Le travailler + et + longtemps n’est pas juste et il n’est pas souhaitable pour une société apaisée où l’on dénombre tant de personnes et de jeunes sans emploi et sans avenir.

Nous voulons des aides pour les étudiants et la mise en place du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans !  

Nous défendons une école de la réussite pour tous ! L’accès aux sports et aux loisirs, à la culture pour tous.

Nous voulons donner aux personnes en situation de handicap toute leur place dans notre société, leur permettre de vivre mieux et surtout dignement. Et nous sommes complétement engagés aux côtés des associations contre la prise en compte des revenus du/de la conjointe dans la base de calcul de l’Allocation Adulte Handicapé. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits que toutes et tous, et notamment du droit à une vie autonome !

Urgence Ecologie, Urgence Climatique, Urgence Sociale, Urgence Solidarité des mots qui riment ensemble au quotidien et guident nos actions.

A nous de savoir construire notre avenir ensemble, l’avenir du pays, de notre planète, en accord avec nous-mêmes, dans la complémentarité de toutes les composantes et le respect de nos principes et valeurs d’origine.

Enfin, à nous de savoir, à travers la Primaire des écologistes que nous organisons ensemble le moins prochain, nous donner le candidat/la meilleure candidate pour l’emporter en 2022.

Nous sommes confiants et enthousiastes pour porter ensemble demain l’espoir d’un monde plus écologiste respectueux de notre environnement, du vivant, de l’humain, en clair d’un monde meilleur et plus humain.

Je vous remercie.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Une très belle intervention, courageuse qui affirme des valeurs de solidarité.
    Bravo

Plus
d'actualités