marie jo cayzac 28 11 2012

Marie-José Cayzac, Conseillère régionale MUP d’Ile-de-France, intervient dans le débat budgétaire sur le logement pour 2013.

marie-jo-cayzac-28-11-2012-266x208Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, chers collègues,

Les craintes que nous avions pu soulever l’an passé sur l’évolution négative de la crise du logement en Ile-de-France se sont confirmées.

En 2012, selon les statistiques du ministère du Logement, les dépenses logement des ménages ont augmenté cependant que les investissements dans la pierre stagnaient.

Des statistiques qui se traduisent d’ailleurs dans les niveaux de consommation de nos crédits, dépendant du rythme des constructions engagées par les opérateurs.

Les mises en chantier sont clairement orientées à la baisse, tout comme les travaux de gros entretien et d’amélioration ainsi que les transactions dans l’ancien qui réagissent en phase avec le ralentissement de la croissance économique française.

En outre, si la part des dépenses courantes en logement dans le budget des ménages avait connu un léger recul en 2011 grâce à la baisse des consommations de chauffage permise par des conditions climatiques exceptionnelles, un net rebond est attendu pour 2012, et ce, tout particulièrement dans le secteur social.

La nouvelle impulsion lancée par le gouvernement est donc salutaire : droit de réquisition, encadrement des loyers, mise à disposition gratuite du foncier de l’Etat, renforcement de la loi SRU.

Mais elle doit avoir pour corolaire une mobilisation massive des pouvoirs publics sur la construction qui reste la pierre angulaire de la résorbtion de cette crise.

Et à ce titre, la construction de logements très sociaux doit être une priorité en recherchant la mixité sociale et fonctionnelle des territoires.

De ce point de vue, la constitution d’une autorité organisatrice du logement à périmètre régional, disposant de pouvoirs coercitifs, de la responsabilité d’élaborer un programme régional de l’habitat (PRH) et recevant à la fois délégation des aides à la pierre et des ressources nouvelles, est d’une urgence criante.

Sans elle, l’effort budgétaire, que prolonge ce budget 2013 dans la lignée de notre engagement du milliard pour le logement, restera vain.

Je vous remercie.

Intervention de Marie-José Cayzac, Conseillère régionale MUP d’Ile-de-France, lors   du débat budgétaire sur le logement pour 2013.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités